



Visite de la nouvelle douane de Boncourt en compagnie de Francesca Falk, historienne, spécialiste de la visibilité de la frontière. Monumentale, inaugurée en décembre 2007, elle a été conçue pour accueillir un trafic important, en prévision de l'ouverture du dernier tronçon de l'autoroute A16 reliant Porrentruy à Boncourt, en principe en 2012. Dans l'état actuel, la plateforme frappe par sa vaste taille et le peu d'activité qui y règne. À l'écoute, cette impression est confirmée: le vent qui balaie le parking quasi-vide est assourdissant, les voix des garde-frontières résonnent démesurément sous l'imposant avant-toit de la plateforme de contrôle, soulignant ainsi leur autorité et la ventilation du passage sous-voie dénote un espace à l'atmosphère aseptisée et contrôlée. Triste, voire hanté, ajoute Francesca Falk, qui relève surtout la non-synchronicité des heures d'ouverture des postes de douane suisse et français: 7h-17h30 d'un côté et 8h-12h / 14-18h de l'autre! Enfin, la conclusion d'un article paru dans le 'Pays' peu avant son ouverture résume assez bien les espoirs liés à la construction du site:
« On espère en effet que l’ouverture de la plate-forme douanière entraînera un développement de la zone d’activité de la Queue aux Loups et une augmentation de trafic commercial. De quoi donner de l’élan au Sud du Territoire. »
Traversée du site commentée par Francesca Falk
A proximité de la zone de contrôle
Un douanier
Passage souterrain
Autres commentaires de Francesca Falk
Une employée de la firme Botex sur le site de la douane