(les halles) Porrentruy
A16
aldi
alle
allumage
animaux
années 70
architecture
archive sonore
atmosphère
avenir
barrière
bassecourt
Belfort
bélier
blog
Boncourt
bricolage
brocante
bruit
chantier
Charles-François Duplain
chauve-souris
chevaux
chez Fleury
chiens
Choindez
cloche
cloches
clocheurs
composition
concert
Courcelon
Courrendlin
courses
dédénia
delemont
Delle
Denver
diffusion
Dinah Bird
document
douane
Duncan Whitley
eau
Ederswiler
eglise
Emibois
enfance
enfants
enregistrement
entre les mains
eric cordier
Espace multimédia gantner Bourogne
événement
export de sons
fonderie
Francesca Falk
freluquet
front
frontaliers
frontière CH/F
frontière F/D
gare
geographie
Gilles Lepore
Gourgouton
Granit Scène Nationale Belfort
grosse gueule
Groupe Medvedkine
gruere
Gruère
guerre
Helena Gough
hennissements
Hervé de Weck
histoires
Houston
hydrophone
indus
installation du son
intervention
interview
invités
Jean-Philippe Renoult
jeu
kilomètre 0
L.-A. Zbinden
L.-F. Céline
Largin
las beljudas
Le Paul
Les Verrières
Lucelle
Lugnez
mamies
Medvedkine
meulées
Michael Northam
Montbéliard
Montecheroux
Morimont
Moval
nature
nuages
nuisance
nuit
oiseaux
Ottmarsheim
Pali Meursault
panorama
paysage sonore
paysan
Peugeot
Philadelphie
pluie
pompe
pont
pont de grange
pont sonore
Porrentruy
pratique
protection sonore
quoi ?
relation à Belfort
relation au Jura
rencontre
riviere
Roggenburg
Romandie?
Saignelégier
schizophonie
site d'écoute
situation
Sochaux le 11 juin 68
Sous le Pont RDU Delémont
sous les rochers du midi
Soyhières
sperme de taureau
Stadt Bonal
suintement
suisse-allemand
TGV
toilettes
Tom
trafic
train
traversée
tunnel
tuyaux
Undervelier
vaches
variations
Vaufrey
velo
ventilation
vibration
vidéo
voix
07/07/2009
Douane de Boncourt
Visite de la nouvelle douane de Boncourt en compagnie de Francesca Falk, historienne, spécialiste de la visibilité de la frontière. Monumentale, inaugurée en décembre 2007, elle a été conçue pour accueillir un trafic important, en prévision de l'ouverture du dernier tronçon de l'autoroute A16 reliant Porrentruy à Boncourt, en principe en 2012. Dans l'état actuel, la plateforme frappe par sa vaste taille et le peu d'activité qui y règne. À l'écoute, cette impression est confirmée: le vent qui balaie le parking quasi-vide est assourdissant, les voix des garde-frontières résonnent démesurément sous l'imposant avant-toit de la plateforme de contrôle, soulignant ainsi leur autorité et la ventilation du passage sous-voie dénote un espace à l'atmosphère aseptisée et contrôlée. Triste, voire hanté, ajoute Francesca Falk, qui relève surtout la non-synchronicité des heures d'ouverture des postes de douane suisse et français: 7h-17h30 d'un côté et 8h-12h / 14-18h de l'autre! Enfin, la conclusion d'un article paru dans le 'Pays' peu avant son ouverture résume assez bien les espoirs liés à la construction du site:
« On espère en effet que l’ouverture de la plate-forme douanière entraînera un développement de la zone d’activité de la Queue aux Loups et une augmentation de trafic commercial. De quoi donner de l’élan au Sud du Territoire. »
Traversée du site commentée par Francesca Falk
A proximité de la zone de contrôle
Un douanier
Passage souterrain
Autres commentaires de Francesca Falk
Une employée de la firme Botex sur le site de la douane
Labels:
A16,
architecture,
avenir,
Boncourt,
douane,
enregistrement,
Francesca Falk,
frontaliers,
frontière CH/F,
paysage sonore,
tunnel,
ventilation