paysage sonore (11) document (7) site d'écoute (6) archive sonore (5) frontière CH/F (5) architecture (4) diffusion (4) enregistrement (4) frontaliers (4) situation (4) train (4) A16 (3) Espace multimédia gantner Bourogne (3) Granit Scène Nationale Belfort (3) Sochaux le 11 juin 68 (3) Sous le Pont RDU Delémont (3) composition (3) douane (3) enfance (3) intervention (3) invités (3) panorama (3) pont sonore (3) rencontre (3) schizophonie (3) (les halles) Porrentruy (2) Boncourt (2) Delle (2) Dinah Bird (2) Helena Gough (2) Jean-Philippe Renoult (2) TGV (2) Vaufrey (2) avenir (2) chantier (2) chiens (2) concert (2) delemont (2) installation du son (2) nuit (2) oiseaux (2) pont (2) pratique (2) tunnel (2) vibration (2) voix (2) Belfort (1) Charles-François Duplain (1) Choindez (1) Courcelon (1) Courrendlin (1) Denver (1) Duncan Whitley (1) Ederswiler (1) Emibois (1) Francesca Falk (1) Gilles Lepore (1) Gourgouton (1) Groupe Medvedkine (1) Gruère (1) Hervé de Weck (1) Houston (1) L.-A. Zbinden (1) L.-F. Céline (1) Largin (1) Le Paul (1) Les Verrières (1) Lucelle (1) Lugnez (1) Medvedkine (1) Michael Northam (1) Montbéliard (1) Montecheroux (1) Morimont (1) Moval (1) Ottmarsheim (1) Pali Meursault (1) Peugeot (1) Philadelphie (1) Porrentruy (1) Roggenburg (1) Romandie? (1) Saignelégier (1) Soyhières (1) Stadt Bonal (1) Tom (1) Undervelier (1) aldi (1) alle (1) allumage (1) animaux (1) années 70 (1) atmosphère (1) barrière (1) bassecourt (1) blog (1) bricolage (1) brocante (1) bruit (1) bélier (1) chauve-souris (1) chevaux (1) chez Fleury (1) cloche (1) cloches (1) clocheurs (1) courses (1) dédénia (1) eau (1) eglise (1) enfants (1) entre les mains (1) eric cordier (1) export de sons (1) fonderie (1) freluquet (1) front (1) frontière F/D (1) gare (1) geographie (1) grosse gueule (1) gruere (1) guerre (1) hennissements (1) histoires (1) hydrophone (1) indus (1) interview (1) jeu (1) kilomètre 0 (1) las beljudas (1) mamies (1) meulées (1) nature (1) nuages (1) nuisance (1) paysan (1) pluie (1) pompe (1) pont de grange (1) protection sonore (1) quoi ? (1) relation au Jura (1) relation à Belfort (1) riviere (1) sous les rochers du midi (1) sperme de taureau (1) suintement (1) suisse-allemand (1) toilettes (1) trafic (1) traversée (1) tuyaux (1) vaches (1) variations (1) velo (1) ventilation (1) vidéo (1) événement (1)

30 juin 2009

concepteurs & team Belju

::
Gilles Aubry (CH)

Compositeur, artiste sonore et musicien.
Né en 1973 à Delémont, vit et travaille à Berlin depuis 2002.
www.soundimplant.com/gilaubry

Formé initialement comme saxophoniste, Gilles Aubry travaille aujourd’hui à même la matière sonore, au moyen de son laptop et d’instruments électroniques.
Sa pratique artistique privilégie l’approche phonographique et anthropologique des environnements sonores et s’apparente formellement à la musique concrète. Ses compositions et installations sonores s’accompagnent de recherches sur la perception auditive, la spécificité culturelle de l’écoute, le paysage sonore et la représentation, ainsi que sur l’accoustique propre à certains lieux.
La pièce Berlin Backyards (2007, primée au concours Phonurgia Nova 2007) est composée à partir d’enregistrements documentant le paysage sonore de cours intérieures berlinoises.
Modulor (2008) est une composition utilisant les caractéristiques acoustiques spécifiques de l’espace Wasserspeicher de la Singuhr Galerie à Berlin.
L’installation sonore Outside of the Plane (2008, Kunstraum Kreuzberg/Bethanien, Berlin) combine des extraits d’un interview avec un habitant du Caire sur la perception de sons d’avions, des field recordings du Caire et des fréquences accordées aux dimensions de la salle d’exposition.
Pour Planes (2009, Bat Yam Museum, Tel Aviv) Gilles Aubry transforme des enregistrements d’avions au dessus des villes de Berlin, Rome et Tel Aviv en une masse sonore abstraite.
Ses compositions ont été publiées sur les labels Creative Sources, Cronica Electronica, Schraum, Conspiracy, Absinth Records et Excentrica.


Stéphane Montavon (CH)
Dramaturgie
Né en 1977 à Delémont, vit à Bâle.

Études de lettres à Neuchâtel, Berlin et Boulder. De 2004 à 2008, boursier du centre du Fonds de la recherche nationale Eikones, dans ce cadre, organisateur des colloques : « Bild, Stimme I. Das Zeigen der Stimme », en décembre 2007, « Images du pouvoir, pouvoirs de l'image » en juin 2008, « Bild, Stimme II. Figuren des Audiovisuellen » en mars 2009. Résidence de chercheur en juillet 2007 à The Annex, studio de l'Académie Jan Van Eyck à Maastricht. Thèse en préparation sur l'audiovisuel « Wouah!, bei Sade, Debord, Pasolini & Barnet Newmann ». Proses sur www.sitaudis.com et www.les70.com. Textes actuels :
Heroismus im spektakulären Zeitalters. Die Autofiktion Guy Debords, in: Robert Suter, Thorsten Bhote (éd.), Prekäre Bilder, Fink Verlag, Munich, 2009.
Touchons du bois, Sang bleu, Lausanne, déc. 2008.

C'est en 2005 que débute ma collaboration avec Gilles Aubry, à l'occasion d'un opéra bruitiste, Camp Victory, donné à l'Ecole de Jazz de Lausanne (www.soundimplant.com/campvictory). En 2006, j'ai installé dans les cabinets de l'ancienne fabrique de papier Elco un dispositif sonore multicanal, Kloband, qui documentait la résonance des différents espaces d'un bâtiment qu'on allait raser quelques jours plus tard pour laisser place à une rangée de villas. Puis, en février 2007, dans le cadre d'une résidence à l'antenne de Pro Helvetia au Caire, nous avons réalisé le blog audio www.cairotalkingheads.blogspot.com.
Depuis lors, nous avons présenté des conférences-performances, au Caire et à Zürich, sur les paysages sonores et la pratique du field recording. De notre deuxième séjour cairote, effectué en janvier 2008, sortira prochainement un CD et un livret bilingue français-arabe sur le label Grünrekorder, la traduction ayant été confiée aux soins de l'écrivaine alexandrine Hoda Hussein.


Carl.Y (F)
Vit à Muhlhouse.

Carl.Y travaille depuis 2000 sur les différentes techniques de stream et leurs différentes applications. Cette technique est un moyen clair de rapprocher des lieux distants mais aussi de pouvoir réaliser des objets sonores avec un contenu partagé. A l'exemple d'Audiotrace, réalisé avec Laboiteblanche, Carl.Y interroge la permanence des flux sur le réseau et leurs improbables contenus.Il est le cofondateur du festival (((NOMUSIC))) avec Laboiteblanche et cofondateur du festival Noplacard avec Erik Mikkinen (leplacard.org) et Laboiteblanche (nomusic.org).

Travaux récents (sélection)
AUDIOTRACE (2008), performance pour ArtKillArt à iMal (Bruxelles), http://nomusic.org/audiotrace
EUROPEAN SOUND DELTA (2008), résidence sur le Rhin (NL, D), http://www.sound-delta.eu/
AUDIOTRACE (2008), performance, le Hangar, Barcelone, http://nomusic.org/audiotrace/
NOPLACARD (2008), création avec Erik Mikkinnen et Laboiteblanche, La Menagerie de Verre, Paris, http://www.noplacard.org/
MY LIFE KILLS ME SOFTLY (2007), live à l'Espace Gantner, Bourogne.
ARTKILLART (2007), launching party, Mains d'Oeuvres, Paris.
DM-NOMUSIC II (2004), 3D Map Dev (DM-NOMUSIC II), Festival Emergence, Dm-Nomusic, Maison de la Villette, Paris.


Team Belju : Sébastien Jubin – communication : Gilles Lepore – graphisme : Pierre Steulet – webdesign : La boîte blanche – serveur internet